PROJET DE RECHERCHE STARR – UTILISATION DES JEUX THERAPEUTIQUES

André Mathilde (ergothérapeute) et Alice Douchet (kinésithérapeute)
Centre Rééducation/Réadaptation J. Calvé
Fondation Hopale

Le risque de récidive d’un AVC peut être lié au manque d’activité physique lors du retour à domicile. Dans ce contexte, le projet StarrGames a pour objectif de fournir un outil permettant d’éviter la décompensation cardio-vasculaire et la perte des acquis après la période de rééducation.
Les StarrGames se présentent comme un ensemble de jeux thérapeutiques fonctionnant sur PC. Le patient est sur un vélo d’appartement, face à un grand écran, ses mouvements sont enregistrés par un système Kinect™ et il doit interagir avec l’environnement virtuel qui lui est présenté.
L’objectif de l’étude est d’évaluer l’utilisabilité du dispositif et de valider le choix des indicateurs de performances intégrés aux StarrGames. Dans ces tests préliminaires, le patient sera en permanence accompagné d’un rééducateur. Le protocole de l’essai clinique prévoit d’inclure 20 patients qui recevront chacun une rééducation avec les jeux thérapeutiques en complément de leurs programme de rééducation. Les tests fonctionnels et un questionnaire de satisfaction/faisabilité sont réalisés avant et après les 6 semaines d’expérimentation.
Les premiers résultats concernant les corrélations entre les tests cliniques et les performances sur les jeux thérapeutiques seront présentés.