RETOUR EXPERIENCE SUR L’UTILISATION DE L’EXOSQUELETTE ATALANTE DANS LA CADRE DE L’ETUDE CLINIQUE APPEX

Dr Éric PANTERA, Dr Didier PRADON
PhMD, Service de Médecine Physique et Réadaptation
Centre de Médecine Physique et de Réadaptation Fonctionnelle, Rue de Lozelle, 63330 Poinsat e.pantera@apajh.asso.fr

La perte de la station debout et de la marche chez une personne paraplégique, quelle qu’en soit l’étiologie, entraîne des déficiences et des incapacités à l’origine de restriction de participation, impactant à la fois son état somatique et psychique. Les conséquences physiques de l’alitement sont nombreuses : risque cutéano-trophique (escarre), diminution des capacités cardio-respiratoires (déconditionnement, restriction du volume pulmonaire), troubles digestifs et vésico-sphinctériens (constipation), risque thrombo-embolique pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Les conséquences psycho-sociales sont également nombreuses : perte de qualité de vie, syndrome dépressif avec sensation de dévalorisation par perte de la station bipodale et de la capacité de marche, propre à l’espèce humaine, et difficulté de réinsertion socio-professionnelle dans une société inadaptée aux personnes en situation de handicap.

Les orthèses exosquelettiques motorisées sont des dispositifs mécatroniques à base fixe, composées d’une structure mécanique à plusieurs degrés de liberté, d’un système d’actionnement utilisant une source d’énergie embarquée, associées à des cartes électroniques de puissance et de commande. Elles sont considérées comme un dispositif médical dont le but est de restaurer les fonctions motrices en restant non invasif.

Une revue de la littérature a permis d’étudier les caractéristiques de chaque exosquelette et de structurer le protocole de recherche APPEX (utilisant l’exosquelette ATALANTE), actuellement en cours au Centre de médecine physique et réadaptation de Pionsat (63). La littérature ne recommande pas actuellement l’utilisation d’un exosquelette de marche dans le cadre de la rééducation d’un patient médullaire. Nous avons donc fait le choix d’évaluer un exosquelette pour son côté fonctionnel dans le but de restaurer une part d’autonomie aux personnes paraplégiques. Le but de l’étude Appex sera d’évaluer l’autonomie des patients à utiliser l’exosquelette Atalante, de mesurer la consommation énergétique à la marche et d’objectiver les paramètres temporo-spatiaux de marche ainsi que les amplitudes articulaires du patient à l’intérieur de l’orthèse dont nous pourrons présenter les premières données. D’autres études seront initiées en 2019 pour juger de l’utilité de l’utilisation de ces exosquelettes dans la rééducation des patients cérébrolésés après un accident vasculaire cérébral.